Le NVH est très subjectif, basé sur les sensibilités particulières de chaque individu unique. C'est pourquoi vous verrez certains qui ont posté qu'ils entendent plus - tandis que d'autres proclament qu'ils sont silencieux comme un murmure. Personne ne ment : c'est juste que différentes personnes perçoivent ces choses différemment.
Pour illustrer ce point, ma femme proclame parfois que ma respiration la dérange.
Ceux d'entre vous qui lisent le fil de discussion et qui ne sont pas encore mariés n'ont probablement pas (encore) remarqué l'absorption ennuyeuse d'oxygène vital et l'expiration de dioxyde de carbone mortel de votre conjoint, mais soyez assurés qu'un tel jour viendra. Quoi qu'il en soit, elle détestait ma Legacy 2005 modifiée (principalement parce qu'elle avait une 5MT que je ramais maladroitement et faisais semblant d'être bon, mais aussi pour une foule d'autres raisons) - à tel point qu'un jour, alors qu'elle y roulait, elle m'a accusé d'avoir changé les pneus (encore une fois : j'ai eu 5 jeux de pneus sur cette voiture en l'espace de 7 ans) et a rendu la conduite plus rugueuse et plus bruyante, alors que je ne l'avais pas fait. De l'autre côté, nous avons fait un voyage CLE-to-DC il y a quelques années dans mon Outback, chaussé de pneus cloutés : elle ne s'est pas plainte. De même, nous avons beaucoup voyagé cet été dernier dans mon '21 Touring, chaussé des Falken Wildpeaks, plus bruyants que ceux d'origine... encore une fois, pas un mot.
Cela est d'autant plus aggravé que certains facteurs NVH sont soit amplifiés, soit atténués en raison des variations d'un véhicule à l'autre dans la manière dont l'isolation NVH est traitée. Même lorsque la même marque/modèle est vu dans les critiques et même lorsque des données objectives sont disponibles, gardez à l'esprit que même de petites différences entre des véhicules uniques (peut-être le vôtre est-il mieux scellé dans une zone ou peut-être le véhicule d'essai présente-t-il un défaut invisible) peuvent provoquer une certaine variabilité.
Mon exemple tiré de mon expérience personnelle est que, comme je l'ai noté ailleurs dans ces forums, j'ai parfois pu croiser les mêmes combinaisons roues-pneus d'un de nos Subaru à un autre (nous sommes une famille de location, et nous en sommes actuellement à notre 12e Subaru depuis 2005). Le même pneu - même montage, à la même pression de gonflage et même monté sur les mêmes roues - monté sur un véhicule peut produire beaucoup plus de bruit que dans un autre : les Falken ZIEX ZE-512 montés sur ma Legacy '05 étaient pratiquement silencieux par rapport à ceux montés sur la WRX '05 de ma femme.
Enfin, les habitudes de conduite de ceux qui se trouvent dans le véhicule peuvent également affecter les perceptions. Ceux qui roulent avec les fenêtres ouvertes ou qui écoutent de la musique/des programmes à des volumes plus élevés (ou qui ont simplement une cabine pleine d'enfants qui crient joyeusement [ou autrement] 😅) peuvent ne pas percevoir certaines différences, même si leur "dernier kilomètre" est exempt de tels bruits.
Nous avons mis un jeu de CC2 sur la Legacy '19 de ma fille il y a un peu plus d'un an en tant que pneu 3 saisons (elle a des Michelin X-Ice Snows pour l'hiver).
View attachment 22723
Elle conduit beaucoup pendant la semaine scolaire, gérant un trajet d'une heure de la banlieue au centre-ville pour ramer, à travers certaines des rues les plus ravagées par les nids-de-poule que CLE-proper a à offrir. 🤪 Une adolescente atypique, elle n'écoute pas sa musique à des niveaux assourdissants - cependant, les routes étant aussi accidentées qu'elles le sont, le bruit des pneus n'est tout simplement pas un problème. Bien sûr, sur certaines des routes qui viennent d'être refaites/renouvelées dans les banlieues, si nous roulons à la bonne vitesse et que nous n'écoutons pas de musique, oui, les CC2 sont plus bruyants, mais ce n'est honnêtement pas un scénario réaliste dans nos vies.
Malheureusement, en raison des évaluations subjectives "Je ressens" des individus uniques qui font partie intégrante de ce type d'évaluation, ainsi que du fait qu'il existe des différences d'un véhicule à l'autre, il est pratiquement impossible pour l'un d'entre nous de parvenir à une conclusion définitive lorsque le NVH est abordé. Le mieux que vous puissiez faire est de filtrer les critiques pour celles qui conduisent le même véhicule que vous, et d'espérer qu'une connaissance ou un ami - n'importe qui - qui peut avoir la même configuration dans le même véhicule puisse vous offrir un essai routier pour une évaluation en personne.